Livre 4 : Pionnières, filles d’Ève et de Marianne

Dans ce quatrième volume de la collection Voix d’initiées, les franc-maçonnes de la GLFF tournent leur regard vers le passé en brossant dix portraits de femmes remarquables, connues ou inconnues, qui ont joué un rôle dans les mouvements d’émancipation féminine de la fin du XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle.
Ces femmes de progrès, féministes, ont souvent rejoint les loges maçonniques et sont des militantes, éprises de liberté. Elles combattent avec ardeur les inégalités et les injustices sociales et veulent être actrices de leur vie dans l’espoir de changer les rapports femme-homme dans la cité, dans la famille et dans le couple. Elles se sont engagées avec le même enthousiasme dans les loges maçonniques. C’est l’histoire de quelques unes d’entre elles qui vous est racontée ici.
Leurs combats sont pour la plupart encore aujourd’hui les nôtres tant les mœurs bougent lentement. Dans les lieux de réflexion que sont les loges, les femmes du temps présent, en tentant de répondre aux exigences d’une société toujours en mouvement et d’une identité toujours en recomposition, s’efforcent, à leur exemple, de contribuer à l’édification d’un monde plus juste et plus éclairé.
Les auteures de cet ouvrage sont membres de la Commission nationale d’histoire et de recherche maçonniques de l’obédience. Catherine Jeannin-Naltet, Grande Maîtresse de la GLFF l’a préfacé.