Livre 6 : Femmes et Initiations

Pourquoi sommes-nous franc-maçonnes à la Grande Loge Féminine de France, une obédience mono-genre ?

Les 5 premiers volumes de la collection Voix d’Initiées, ont présenté notre regard sur la société et nos actions pour améliorer les conditions de vie de la Femme et de l’être humain en général, à l’instar de nos pionnières, femmes engagées qui étaient aussi des symbolistes déterminées à offrir aux femmes un espace qui leur soit propre pour leur permettre de développer une parole libre de toute entrave.
Les initiations subies ou voulues, existent depuis le début de l’humanité. Rites de passage, marquage spécifique lié au sexe pour inscrire les hommes et les femmes dans leur rôle social, rites de métiers ou de guérison, les initiations ont un processus commun.

L’initiation maçonnique revêt bien des mystères pour ceux qui n’y ont pas accès et beaucoup échafaudent des théories parfois burlesques, quant au secret des francs-maçons.
Être franc-maçonne ou franc-maçon c’est avoir une réflexion philosophique et suivre une quête initiatique qui passe par un dialogue intérieur, d’interrogation en interrogation.
Femmes et initiations aborde la démarche de femmes au sein d’un Ordre initiatique, la Franc-maçonnerie. Ce livre donne la parole aux franc-maçonnes de l’obédience qui ont souhaité transmettre le vécu de leur cheminement initiatique.

Marie-Dominique Massoni est essayiste et poète. Elle est secrétaire de la rédaction de la revue Le Maillon de la chaîne maçonnique et directrice de la collection Voix d’initiées.