Livre 13 : la différence et l’indifférence

Être singulier, être différent, relèvent de jugements portés à l’encontre de personnes souvent stigmatisées voire rejetées par le corps social. L’histoire montre que notre société continue d’être régie par des préjugés, des superstitions que rien ne saurait justifier. La différenciation est pourtant à la base de toute création.
Comprendre pour analyser, pour dénoncer, pour agir avec justesse.Ce livre, tout en analysant l’origine des comportements d’exclusion et les abîmes de l’âme humaine, se propose de comprendre les rejets suscités par la différence, et leurs conséquences. Il nous incite à nous défaire de l’indifférence dans laquelle nous plongent, si nous n’y prenons garde, la profusion et la banalisation de l’information dans les médias.
La Franc-maçonnerie appelle à cultiver l’altérité et à « réaliser l’unité dans la diversité ». De nombreux témoignages issus des loges montrent le désir des franc-maçonnes de contribuer à l’édifice d’une société plus équitable qui pourra accueillir chacun à sa juste place, fût-il différent. Ils rendent compte aussi de leurs manières d’agir.
Corinne Drescher-Lenoir a publié : Du Destin biologique à la liberté, les femmes et la santé et Penser, un défi pour être libre ;
Noëlle Martin a co-écrit avec Dominique Paul Mythes,femmes et sociétés ;
Ce livre est préfacé par Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de l’obédience.