Un assassinat contre la République

Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire est assassiné pour avoir fait son métier, rempli sa mission de professeur, celle que la Nation lui a confiée. Cette mission, inscrite au cœur de la Charte de la laïcité, charte affichée dans tous les établissements scolaires publics, est celle de faire partager aux élèves les valeurs de la République.

C’est à cette tâche et à cet objectif que s’était attelé Samuel Paty et qu’il a payés de sa vie. En tuant Samuel Paty, c’est à la volonté d’éducation émancipatrice de notre école qu’on veut porter atteinte.

C’est également cette même volonté de refuser les lois de la République et de l’école laïque qui se retrouve dans le geste de l’assassin de Dominique Bernard le 13 octobre 2023.

Cette guerre que ces terroristes s’acharnent à mener en attaquant ceux qui transmettent les savoirs, c’est en fait contre la République elle-même qu’ils la mènent.

Merci à toutes ces enseignantes et tous ces enseignants qui, dans des conditions plus que difficiles, assurent leur mission.

La défense des valeurs et des principes républicains, au centre desquels se trouve la laïcité, principe fondamental, garant de la liberté de conscience, sera toujours pour la Grande Loge Féminine de France un devoir et un idéal.

Nous, franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France, soutiendrons et défendrons toujours la liberté de conscience, la liberté d’expression et les lois de la République. Nous serons toujours du côté de celles et ceux qui permettent à toutes et à tous de devenir des citoyennes et des citoyens responsables.

Paris, le 15 octobre 2024

Contact : communication@glff.org

Télécharger le communiqué de presse