Oser Penser. C’est autour de l’association de ces deux mots que Kant définissait comme la devise des Lumières que ce livre s’est construit.
Que reste-t-il de cet esprit de progrès et de tolérance qui a traversé la civilisation européenne du XVIIIème siècle à l’heure où une nouvelle époque de violence et de barbarie vise à museler la pensée libre ?
Les sociétés contemporaines sont sous l’influence de multiples sollicitations médiatiques
et d’insidieuses tutelles économiques qui ont changé la nature des peurs et des aliénations et qui génèrent de nouveaux défis pour la liberté des individus qui les composent.
Penser est plus que jamais de l’ordre de la nécessité, penser sans limites et autrement.
La franc-maçonnerie se veut une voix de connaissance et de discernement. Les franc-maçonnes guidées par les exemples des femmes qui depuis toujours ont lutté pour penser et exister par elles-mêmes osent un pas de coté, changent de perspective pour développer leur propre jugement. Elles témoignent ainsi de leur désir de prendre leur part en toute conscience dans la construction d’une société plus équitable.
Corinne Drescher Lenoir qui a co-écrit et conçu ce livre collectif est aussi l’auteure de l’ouvrage Du destin biologique à la liberté, les femmes et la santé de la collection Voix d’initiées.