Livre 2 : Cris, révoltes et dévoilements – Des violences faites aux femmes

La collection Voix d’initiées nous donne ici son deuxième opus.
La Grande Cause Nationale de l’année 2010 fut dédiée aux violences faites aux femmes. Les cris des femmes, jusqu’alors étouffés dans le silence du non-dit, ont jailli aux oreilles sourdes de bien des citoyens.
Nul ne peut plus ignorer que sous l’injure rampe la violence physique, rôde la mort. La G.L.F.F. n’a pas attendu 2010 pour questionner, réfléchir et agir. Fortes de leur démarche initiatique, ses Sœurs, comme avant elles celles des loges d’Adoption, s’engagent dans la cité et portent au dehors l’œuvre commencée dans le Temple. Cet ouvrage en témoigne. Percevoir les cris, habiter des révoltes et parfois se dévoiler. Les auteures rendent compte ici d’un certain nombre d’actions publiques ou d’auditions de la G.L.F.F. par des institutions françaises ou européennes.
Ont contribué à cet ouvrage des femmes de différentes loges de la Grande Loge Féminine de France, de la Commission Nationale des Droits des Femmes, de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche maçonniques, de Commissions régionales, locales. Denise Oberlin préface cet ouvrage à la conception duquel elle a veillé.
Ce livre a eu le prix Essai, au salon du livre maçonnique de Paris 2012. La réédition est complétée par le rapport de la Commission des DDF à la Cedaw (2014).