Livre 19 : Laïcité, valeurs et éthique, enjeux du XXIè siècle

Relier la laïcité à la société, essayer de comprendre son principe, la situer dans le temps, en décrypter ses finalités, permet d’éclairer notre présent en ses évolutions sociales mais aussi en ses reculs ou ses menaces. En ce début du XXIe siècle, la société est confrontée à une offensive religieuse et à ses dérives meurtrières visant à affaiblir la République.
La laïcité soutient la liberté de conscience dans tous les aspects de la vie des citoyennes et des citoyens, permet de résister aux conservatismes religieux ou politiques et a ouvert la voie à l’adoption de législations émancipatrices, favorables aux droits des femmes.
Sans angélisme ni alarmisme, ce livre propose une réflexion de femmes sur la laïcité, mot si souvent dévoyé, mal compris, instrumentalisé, provoquant parfois tensions voire rejet, en apportant des regards croisés sur son principe et ses applications dans des champs aussi différents que l’école, le sport, la santé, l’intelligence artificielle, la liberté de conscience, la science, l’intégration.

Ce recueil est le second ouvrage des membres de la Commission Nationale de la Laïcité de la GLFF. Il est préfacé par Marie-Claude Kervella-Boux.