Pour faire connaître les travaux des Loges, la Grande Loge Féminine de France a choisi de se placer pour ce premier livre sous l’égide de Louise Michel. Cette initiative revient à Denise Oberlin Grande Maîtresse de la GLFF qui a mené la conception et la réalisation de cet ouvrage.
Louise Michel a été, et est encore, l’incarnation, le symbole de toutes ces femmes qui ont su, haut et fort, faire entendre leurs voix, en des temps de « crise », de mutation, ou au contraire en des temps où rien ne semblait pouvoir advenir, où les femmes étaient plus que jamais niées dans leur humanité même. Elles se sont levées non contre les hommes, mais contre des systèmes politiques, idéologiques, religieux, qui reléguaient et relèguent encore les femmes. Elles sont parvenues à faire entendre leurs voix parfois en même temps que celles d’hommes de progrès, parfois avant, persuadées que c’était en énonçant elles-mêmes leurs analyses et leurs revendications spécifiques qu’elles contribueraient le mieux à perfectionner l’individu et la condition humaine dans sa globalité.
Ont contribué à cet ouvrage des femmes de la loge Louise Michel de la GLFF, de la Commission Nationale d’Histoire et de Recherche Maçonnique ainsi que d’autres actives dans divers ateliers.