Mobirise

LE CLIMAF
Centre de Liaison International de la Maçonnerie Féminine


Le CLIMAF est un organisme international regroupant des Obédiences maçonniques féminines.

La franc-maçonnerie est un formidable laboratoire de reliance à soi, aux autres … et au monde. La GLFF a, en 1982, la volonté de renforcer les liens avec la Grande Loge Féminine de Belgique. Le CLIMAF est né! S’il est essentiel de pouvoir disposer d’un espace de réflexion entre femmes qui partagent les valeurs communes de la franc-maçonnerie, il est indispensable de donner à d’autres la possiblilité de s’y adjoindre.

L’objectif du CLIMAF est de créer, pour ses Obédiences-membres, un espace de réflexion, d’échanges, voire d’actions communes, en vue de promouvoir les valeurs de la Franc-Maçonnerie universelle en général, de la Franc-Maçonnerie féminine en particulier, et celles de la démocratie.


Le CLIMAF accueille :


en 1985, la Grande Loge Féminine de Suisse

en 1986, la Grande Loge Maçonnique Féminine d’Italie

en 1999, la Grande Loge Féminine du Portugal

en 2001, la Grande Loge Féminine d’Allemagne

en 2006, la Grande Loge Féminine d’Espagne

en 2007, la Grande Loge Féminine de Turquie

Pour en être membre, chaque obédience nationale doit fonctionner selon les règles démocratiques et traditionnelles de la franc-maçonnerie et adhérer aux statuts du CLIMAF.
C’est ainsi que ce projet rassemble actuellement huit Obédiences féminines, lesquelles représentent à ce jour près de 20 000 femmes franc-maçonnes.

Si la volonté subsiste d’oeuvrer à la création d’Obédiences féminines là où il n’y en existe pas, la préoccupation essentielle est de permettre aux Soeurs, par-delà les frontières, de se rencontrer, de comparer leur approche sur les sujets qui préoccupent les femmes en général, et les femmes franc-maçonnes en particulier.

Aussi le CLIMAF prépare et organise des colloques dans les différents pays concernés. Par exemple, en avril 2016 à Bruxelles, des tables rondes ont donné la parole aux Soeurs de différentes nationalités sur l’engagement maçonnique au 21e siècle.
Les sous-thèmes abordaient:
- l’engagement dans la Loge: Que signifie être initiée aujourd’hui? Pourquoi le choix d’une Obédience féminine?
- L’engagement dans le monde: Le défi éthique dans le monde actuel.
- L’engagement dans l’Europe: Comment défendre nos valeurs?

Le 27 janvier 2018, Rome sera le lieu d’un nouveau et riche débat sur le travail des Maçonnes.

Le ressenti des participantes après chaque journée? Une belle leçon d’échanges, une connaissance affinée de la culture de nos Soeurs d’Europe et d’ailleurs.

Au delà des journées d’échanges, les Soeurs du CLIMAF manifestent leur position face aux situations d’urgence dans le monde. Aussi ont-elles rédigé un communiqué commun pour exhorter gouvernements et associations à prêter une attention particulière aux femmes migrantes, déjà victimes de discriminations dans leur pays d’origine.
Auparavant, elles avaient affirmé la nécessité d’inscrire le principe de laïcité dans la Constitution européenne au nom de la liberté de conscience et de l'égalité.

Le CLIMAF est un véritable centre de reliance qui vit au travers de toutes les Soeurs qui s’y impliquent et croisent d’autres regards, d’autres façons d’interpréter le monde.

Pour plus détails : www.climaf.eu