Les femmes et les filles ont dû, au gré du temps, subir patriarcat, misogynie, esclavage, servitude mais loin de se laisser affaiblir elles ont choisi de guerroyer, avec leurs propres armes, sur les terres qui leur sont interdites : l’affranchissement et l’émancipation, tout en conquérant une liberté souveraine âprement revendiquée.
Nombre d’entre elles ont emprunté la voie de la conquête de l’autonomie, de la lutte contre les obscurantismes en se battant avec force et courage sur les terres du savoir, du refus des règles non librement consenties avec l’audace de choisir leur destin dans une parfaite insoumission assumée.
Cet opus de « Voix d’Initiées » a choisi de proposer une étude de ce processus, à travers temps et espace, chez les femmes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
Françoise Carer est co-autrice de Cris, révoltes et dévoilements et de Quelle éducation pour le XXIè siècle publiés dans la collection « Voix d’initiées » et membre de la Commission des droits des femmes de l’obédience.
Préface de Catherine Lyautey, Grande Maîtresse de l’Obédience.