Rencontre en visioconférence avec Mme Marlène SCHIAPPA

Madame Marlène SCHIAPPA, Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, a convié à une visioconférence l’ensemble des obédiences laïques le mardi 8 juin 2021 à 11h00 pour échanger sur la consultation make.org, le projet de loi en cours et votre actualité

Etaient également représentés le Grand Orient de France, la Grande Loge de France et la Grande Loge Nationale Française.

Dans son introduction, la Ministre indique qu’elle est preneuse de nos remarques qui pourront figurer dans l’ordre du jour du premier comité interministériel de la laïcité, placé sous l’autorité du Premier Ministre, qui doit intervenir le 12 juillet.

La GLFF, par l’intermédiaire de sa Grande Maîtresse, a rappelé à quel point la laïcité est importante pour nous, notamment parce que c’est un principe qui concourt à l’émancipation des femmes. Par ailleurs, elle souligne combien nous sommes inquiètes par la désaffection des 18-35 ans à l’égard de la laïcité dont il semble qu’ils n’en comprennent pas l’enjeu. La GLFF s’interroge sur les objectifs de cette nouvelle structure du Comité Interministériel de la Laïcité, du budget qui lui sera dévolu. Ce dernier point reste sans réponse.

Parmi les thèmes abordés, celui de la formation. La Grande Maîtresse insiste pour savoir qui va former, et comment ? Elle indique que nous sommes favorables à maintenir le dispositif « Valeurs de la République et Laïcité » qui représente aujourd’hui un énorme maillage territorial au plan national. Ce sont des formations en 2 jours, destinées aux professions de terrain comme les éducateurs, agents publics, médiateurs, associatifs, …

Rencontre en visioconférence avec Mme Marlène SCHIAPPA