AGIR SUR LE MONDE
Les loges sont des laboratoires d’idées où tous les champs d’étude sont largement explorés. Ces réflexions collectives trouvent leur prolongement dans la Cité, à la fois dans la prise de position de chacune et dans les interventions publiques de la Grande Loge Féminine de France.
Chaque maçonne a la responsabilité de défendre dans son environnement, les valeurs de tolérance, d’équité, de justice, de respect de l’autre auxquelles elle est attachée.
Les Franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France sont tout particulièrement attentives à la promotion des femmes, au respect de leurs droits et de leur dignité.
Les sujets mis à l’étude dans les loges sont symboliques, philosophiques et sociétaux.
Cependant, pour respecter la diversité des points de vue des femmes qui fondent sa richesse et pour se prémunir de tout risque d’instrumentalisation, la Grande Loge Féminine de France, en tant que telle, s’interdit tout lien avec des organisations politiques.
Elle s’est engagée de façon active dans des débats citoyens, comme la contraception et l’IVG, la parité, la bioéthique et la laïcité. Les femmes franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France veulent être forces d’évolution et de proposition.
Son action continue et évolue avec les grandes questions de notre monde contemporain.
Elle agit aussi concrètement auprès d’acteurs de terrain qui oeuvrent pour défendre les mêmes valeurs. Elle soutient l’association Gynécologie Sans Frontière pour aider les femmes enceintes et les enfants dans les camps de migrants par exemple.
Lorsque les droits des femmes sont bafoués ou les principes fondamentaux de la République remis en cause, la Grande Loge Féminine de France intervient par voie de communiqué de presse, ou encore, apporte son soutien à certaines interventions publiques qui défendent ses valeurs humanistes.
Dans ce but, la Grande Loge Féminine de France développe sa place d’interlocutrice auprès des instances nationales et européennes, en s’appuyant sur le travail de ses commissions et de ses experts internes.
Les commissions de la Grande Loge Féminine de France travaillent sur le plan régional et national, en réunissant les compétences et les réflexions des franc-maçonnes de l’obédience sur des thèmes comme par exemple le droit des femmes, la laïcité, le développement durable, la bioéthique, etc …
La réflexion de la Grande Loge Féminine de France s’appuie également sur ses traditions comme l’histoire maçonnique et l’étude des rituels.
La Grande Loge Féminine de France organise souvent des colloques, des conférences. Ils sont parfois réalisés , sur un thème commun, en collaboration avec d’autres obédiences.
La Grande Loge Féminine de France publie également des ouvrages pour rendre compte de ses réflexions et de ses actions, les faire connaître et les partager.
La Grande Loge Féminine de France fait œuvre collective en fédérant ses membres sur les grandes questions qui touchent à l’amélioration et au développement de l’humanité, mais chaque franc-maçonne par sa progression et sa réflexion individuelle est aussi appelée à s’engager dans son espace personnel, sa vie professionnelle et citoyenne.