Livre 17 : Pionnières III Semeuses de Lumière et d’Espérance – GLFF 1958 – 1980

L’histoire des pionnières de la franc-maçonnerie féminine en France s’achève, celle des franc-maçonnes continue, ainsi que l’écrivent Nicole Foussat et Françoise Moreillon. « C’est probablement la conscience de cet héritage unique qui nous a poussées à nous mettre au travail pour revenir en trois étapes sur l’histoire de la GLFF. » C’est ainsi que les autrices ont souhaité, à partir des archives et des souvenirs des plus anciennes, brosser en trois volumes l’histoire de celles qui, depuis la fin du XIX e siècle jusqu’aux années 1980, ont contribué à la naissance et à l’essor de la Grande Loge Féminine de France.
Ce troisième tome rappelle le bouillonnement qui a bouleversé le climat social et culturel à partir des années 1960, les espoirs et les rêves des franc-maçonnes de l’époque, leur infatigable engagement pour l’expansion de leur obédience et de la franc-maçonnerie féminine dans le monde afin de contribuer à l’émancipation des femmes tout en conduisant leur travail initiatique au plus vrai d’elles-mêmes. Ces pionnières ont insufflé la force de faire, la joie d’établir, le sens profond de la liberté.
Nicole Foussat et Françoise Moreillon, associées à la commission nationale de recherche et d’histoire maçonnique ont conduit les trois opus des Pionnières : Filles d’Ève et de Marianne ; Bâtisseuses d’avenir et Semeuses de lumière et d’espérance.