LE CLIMAF : Centre de Liaison International de la Maçonnerie Féminine

La franc-maçonnerie est un formidable laboratoire de reliance à soi, aux autres … et au monde. En 1982, la GLFF a la volonté de renforcer les liens avec la Grande Loge Féminine de Belgique : le CLIMAF est né ! S’il est essentiel de pouvoir disposer d’un espace de réflexion entre femmes qui partagent les valeurs communes de la franc-maçonnerie, il est indispensable de donner à d’autres la possibilité de s’y adjoindre.

 

L’objectif du CLIMAF est de créer, pour ses Obédiences-membres, un espace de réflexion, d’échanges, voire d’actions communes, en vue de promouvoir les valeurs de la Franc-Maçonnerie universelle en général, de la Franc-Maçonnerie féminine en particulier, et celles de la démocratie.

Pour en être membre, chaque obédience nationale doit fonctionner selon les règles démocratiques et traditionnelles de la franc-maçonnerie et adhérer aux statuts du CLIMAF.

C’est ainsi que ce projet rassemble actuellement onze obédiences féminines, lesquelles représentent à ce jour plus de 20 000 femmes franc-maçonnes. Le CLIMAF compte 8 obédiences de pays européens : France, Belgique 1982, Italie 1986, Portugal 1999, Allemagne 2001, Espagne 2006, Roumanie 2021, membre stagiaire Bulgarie 2021, auxquelles viennent s’ajouter les Grandes Loges Féminines de Suisse 1985, Turquie 2007 et Cameroun comme membre stagiaire en 2021.

Si la volonté subsiste d’oeuvrer à la création d’Obédiences féminines là où il n’y en existe pas, la préoccupation essentielle est de permettre aux Soeurs, par-delà les frontières, de se rencontrer, de comparer leur approche sur les sujets qui préoccupent les femmes en général, et les femmes franc-maçonnes en particulier.

Aussi le CLIMAF prépare et organise des colloques dans les différents pays concernés. Quelques-uns des thèmes abordés :

  • Femmes et pauvreté, Cologne, 28 avril 2008
  • Valeurs féminines et progrès sociétal, Barcelone, 29 mai 2010
  • Quelle pierre la Franc-Maçonnerie féminine peut-elle apporter à la construction européenne ? Florence, 16 avril 2011
  • La transmission, Metz, 21 avril 2012
  • La Maçonnerie féminine eu 21e siècle, quel engagement ? Bruxelles, 16 avril 2016
  • Compagnonnes, au travail, Rome, 27 janvier 2018
  • Identité et Altérité, Berlin, janvier 2019

La pandémie a annulé à deux reprises le colloque prévu à Marseille pour les jeunes Maîtresses.

Le ressenti des participantes après chaque journée ? Une belle leçon d’échanges, une connaissance affinée de la culture de nos Soeurs d’Europe et d’ailleurs. Au-delà des journées, les Soeurs du CLIMAF manifestent leur position face aux situations d’urgence dans le monde. Aussi ont-elles rédigé un communiqué commun pour exhorter gouvernements et associations à prêter une attention particulière aux femmes migrantes, déjà victimes de discriminations dans leur pays d’origine.
Auparavant, elles avaient affirmé la nécessité d’inscrire le principe de laïcité dans la Constitution européenne au nom de la liberté de conscience et de l’égalité.

Plus récemment un message de soutien aux Sœurs et Frères Libanais éprouvés une fois encore par une explosion au port de Beyrouth.

Le CLIMAF est un véritable centre de reliance qui vit au travers de toutes les Soeurs qui s’y impliquent et croisent d’autres regards, d’autres façons d’interpréter le monde.

Pour plus détails : www.climaf.eu