Droits des femmes : un risque de régression

« Rien n’est jamais définitivement acquis. N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Vous devrez rester vigilante votre vie durant » Simone de Beauvoir

Le dimanche 23 juin à 14h30 de nombreuses associations se mobiliseront partout en France pour rappeler que si les droits des femmes ont sensiblement évolué ces dernières décennies, il n’en n’est pas moins vrai que ceux-ci sont sévèrement menacés, voire bafoués dans de nombreux pays où les forces conservatrices sont au pouvoir.

Les prochaines élections législatives risquent de mettre à mal notre Démocratie présentant un danger de régression du statut des femmes.

Il a  été montré par des prises de position des extrêmes que les droits des femmes ne sont pas une priorité, que ce soit sur les fonds nécessaires pour la lutte contre les violences faites aux femmes, le financement du Planning familial, ou les lois sur l’égalité professionnelle.

Journalistes, philosophes, historiennes, militantes, associations, nous alertent, sur le risque de recul des droits des femmes et la menace qui pèse sur notre démocratie et nos droits.

La Grande Loge Féminine de France, fidèle à l’esprit et aux idéaux de ses fondatrices qui ont combattu sans relâche pour  une autonomie intégrale des femmes et pour les valeurs humanistes de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité, s’associe pleinement au mouvement qui appelle à manifester ce dimanche 23 juin.

Paris, le 22 juin 2024

Contact : communication@glff.org

Télécharger le communiqué de presse