Vous avez envie de nous rejoindre sans savoir si votre demande est en adéquation avec la démarche maçonnique, et plus spécifiquement avec la Grande Loge Féminine de France. Voici quelques réponses à vos interrogations.

Pourquoi nous rejoindre ?

Les réponses sont multiples car chacune d’entre nous a un parcours de vie qui lui est propre. Et nous avons chacune, à un moment ou à un autre, ressenti l’envie de donner une dimension spirituelle à notre vie. Envie de trouver un lieu où se poser, un lieu au calme pour se retrouver et cheminer avec d’autres femmes, tenter de répondre aux interrogations métaphysiques, un lieu où aborder les grands thèmes sociétaux loin du tumulte de notre société. Comme vous, nous sommes des femmes de tous les horizons, de cultures, d’origines et de milieux sociaux et professionnels différents. Des femmes en recherche de Vérité et de Justice. Des femmes libres et responsables refusant les dogmes et le prêt-à-penser. Des femmes conscientes de leur potentialité, qui désirent œuvrer pour une société plus égalitaire. Mais il faut savoir que la Grande Loge féminine de France n’est pas une association caritative, un énième parti politique, un lieu de santé bien-être. Les maçonnes ne sont pas des coachs en développement personnel.

Pourquoi la GLFF ?

L’une des spécificités de Grande Loge Féminine de France est la non-mixité. Lorsque nous décidons d’intégrer la GLFF, la non-mixité librement consentie est non discriminante ; elle est une voie d’épanouissement pour une expression en toute liberté à la recherche de nos spécificités propres. Société initiatique, la Maçonnerie fait appel à ce qu’il y a de plus profond, de plus intime en nous ; vécue entre femmes, elle apporte une dimension particulière au vécu de chacune d’entre nous.
Cependant, même si nous n’initions que des femmes, nous sommes ouvertes à la diversité et accueillons maçonnes et maçons d’autres obédiences pour partager nos travaux en loge.
Comme toutes les obédiences adogmatiques, la Grande Loge Féminine de France garantit la liberté de pensée. Nous ne prônons pas la pensée unique, au contraire. La Franc-maçonnerie est un appel à l’intuition, à l’imagination, à la création continue dont chacune est porteuse, affranchie de tout jugement.
La GLFF porte au-dehors les valeurs de défense des droits des femmes, de laïcité, d’éthique et de bioéthique. Elle est très attachée au principe de laïcité qui assure aux femmes une garantie d’émancipation et d’affranchissement des tutelles patriarcales. Elle regroupe de nombreuses loges en France et à l’étranger.

Qu’est-ce qu’une démarche initiatique ?

La démarche initiatique, c’est :

  • s’engager sur un chemin de quête en utilisant une méthode fondée sur l’étude des rituels et du symbolisme pour progresser ; c’est donc un investissement dans la durée ;
  • aller au plus intime de soi, rechercher ses potentialités ; travailler pour s’accomplir et se réaliser pleinement,
  • un questionnement métaphysique,
  • une ouverture sur le monde.

L’initiation est vécue comme une seconde naissance ; elle permet une quête spirituelle moderne en dehors de tout référent religieux ou dogmatique.

 

Qu’est-ce qu‘une loge ?

Une loge est un lieu où des femmes se réunissent une à deux fois par mois pour partager leurs réflexions et leurs travaux ; les réunions se nomment tenues.

Que fait-on dans une loge ?

Les tenues sont ritualisées et permettent de travailler individuellement ou collectivement sur des sujets symboliques, philosophiques ou sociétaux ; ces productions se nomment planches.

En loge, la prise de parole est organisée et permet une écoute attentive sans a priori.  Nous allons à la découverte de notre être profond pour y chercher nos propres réponses.

Qu’entend-on par secret maçonnique ?

Deux explications méritent d’être mentionnées.
Si la Franc Maçonnerie se raconte difficilement, c’est essentiellement parce qu’il faut la vivre. Nos méthodes de travail, nos cérémonies, hors contexte, peuvent sembler complexes aux profanes, car ce qui est proposé est un tout, un cheminement progressif qui mérite d’être vécu. C’est là que réside l’essentiel de notre besoin de discrétion : conserver pour chaque postulante ses découvertes. On peut ajouter à cela une envie de discrétion de cet engagement souvent vécu comme un choix intime.
Sur un plan historique, les maçons, comme tant d’autres minorités, ont gardé un souvenir si cuisant de périodes noires au cours desquelles il suffisait d’être franc-maçon pour être déporté, que cela incite parfois à une certaine prudence.

Comment nous rejoindre ?

Voici les étapes avant l’initiation.
Vous pouvez nous joindre grâce au formulaire ci-dessous et nous vous répondrons très rapidement en vous indiquant les documents à fournir.
Nous transmettons ensuite votre demande d’adhésion à la présidente de la loge la plus proche de votre domicile qui vous contactera pour un premier rendez-vous.
La présidente soumettra votre demande aux membres de la loge, qui décideront du bien-fondé de votre démarche. Si les membres de la loge acceptent de vous recevoir, le processus est engagé.

Pour vous éclairer

Être cooptée n’est pas une obligation pour nous rejoindre, votre demande d’adhésion peut être personnelle.

L’assiduité et l’engagement sont indispensables au cheminement initiatique.

La cotisation mensuelle est environ de 30 € par mois, plus frais annexes (décors, …)

Le nombre de tenues mensuelles est de 1 à 2, à dates fixes, plus une réunion d’instruction.

La Grande Loge Féminine de France traite les données recueillies pour l’examen de votre candidature et son envoi à une de ses loges.
Les données marquées d’un astérisque rouge sont nécessaires pour que votre demande puisse être examinée.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici pour lire la notice.