
Élevons nos voix en Fraternité
On assassine le peuple d’Iran
Massacres en Iran ?
Massacres à huis-clos ?
Massacres de masse ?
En Iran, presque un demi-siècle sous le joug des mollahs : toute contestation impossible, répression impitoyable, emprisonnement, tortures assassinat, font le quotidien des opposantes au régime. Les femmes sont les premières victimes et les premières résistantes de l’apartheid sexuel qui se met en place :
- 2014 avec le mouvement « ma liberté furtive » des femmes se filment, cheveux au vent
- 2018 : Avec le mouvement des « mercredis blancs », elles réitèrent leur défi aux diktats des mollahs
- Automne 2022, après la mort de Mahsa Amini, le mouvement « Femmes, Vie, Liberté » impulsé par le courage des femmes, et soutenu largement par la population iranienne est relayé à l’étranger et ne s’essouffle pas malgré la répression
- Hiver 2025 : le pouvoir en place est contesté, pacifiquement dans les rues iraniennes par tout un pays, la violence contre le peuple iranien en faisant le choix d’un massacre de masse n’est pas tolérable
Les rares documents qui nous parviennent témoignent de la violence inouïe de la répression, avec la mort de centaines de manifestantes et manifestants, victimes de tirs à balles réelles.
Le peuple d’Iran est assassiné, dans les ténèbres et la sanglante horreur.
Devant ces atrocités, La Grande Loge Féminine de France rappelle son attachement à la Liberté et à la Tolérance, inscrits dans sa Déclaration de Principes. Elle continue de proclamer haut et fort son refus de haine et de violence. Aussi elle condamne tout acte de violence à l’encontre du peuple iranien.
Paris le 16 janvier 2026
Contact : communication@glff.org
