
Tous les trois jours,
Tous les trois jours, en France, une femme meurt sous les coups de la violence au sein du couple,
Tous les trois jours, des enfants, grands oubliés, verront leur vie basculer dans l’horreur,
Tous les jours, les statistiques effraient.
En 2024, en France, les services de sécurité ont enregistré plus de 272 000 femmes victimes de violences commises par leur conjoint ou ex-conjoint et seulement une femme sur 6 porte plainte pour des violences qu’elle a subies. Mais ces violences ne sont pas seulement commises dans le cadre du couple et elles ne sont pas que physiques. Elles touchent tous les territoires, tous les milieux, tous les âges et elles ont des conséquences à long terme.
107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex conjoint en 2024 et à ce jour, le 25 novembre 2025, 147 ont été victimes de féminicides.
Des textes, des conventions offrent une lueur d’espoir. Comme la Convention d’Istanbul du 11 mai 2011 qui axe ses réflexions sur quatre volets : prévention, protection, poursuites et politiques coordonnées, soulignant ainsi que la lutte contre les violences infligées aux femmes n’est pas l’affaire d’un groupe de personnes, mais bien de toutes et de tous.
Elle reconnaît la violence à l’encontre des femmes comme une violation des Droits Humains.
Dans plusieurs pays, des lois ont été votées et des actions mises en place comme en France, le lancement du Grenelle contre les violences en 2019.
Cette journée internationale contre les violences faites aux femmes, évoque la terrible réalité mais aussi le Devoir de chacune, de chacun d’entre-nous.
C’est dans l’EDUCATION des garçons au respect des filles, des hommes au respect des femmes que nous portons nos espoirs.
Tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, des femmes meurent parce qu’elles sont femmes, et cela dans un silence condamnable.
La Grande Loge Féminine de France soutient les associations qui mènent des combats salutaires pour les Droits des Femmes et leur sécurité.
Elle salue leur courage, leur inventivité, leur engagement.
La Grande Loge Féminine de France proclame sa Solidarité Internationale avec toutes les Femmes et s’engage à promouvoir cette culture pour défendre les femmes victimes de violences, spoliées de leurs droits les plus élémentaires, dont l’essentiel est celui de Vivre libre.
Paris, le 24 novembre 2025
Contact : communication@glff.org
