À l’occasion de la Journée internationale de la Paix, la Grande Loge Féminine de France s’associe à une mobilisation nationale portée par des femmes engagées.
Dans plusieurs villes de France, des marches seront organisées pour affirmer, de manière apaisée et collective, notre attachement à la paix, au respect des droits humains et à la solidarité.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des valeurs humanistes et universelles que nous partageons.
Cette page dédiée permet de suivre l’avancement du projet, et de retrouver les outils utiles à la mobilisation.
GRANDE LOGE FÉMININE DE FRANCE
POUR LA PAIX, LA FRATERNITÉ ET L’ÉGALITÉ DES FEMMES
La Grande Loge Féminine de France s’engagera lors de la Marche pour la Paix, le 21 septembre 2025 dans plusieurs villes en France.
Depuis sa création, la GLFF inscrit son action dans la recherche permanente de la justice et le respect de la liberté de conscience, au service de l’humanité.
Fidèles à cet engagement, les femmes membres de la GLFF se joindront pour la première fois à la marche pour la Paix dans toute la France. Présentes dans de nombreuses villes comme Nantes, Lille, Paris, Toulouse, Toulon, Nice, Strasbourg, etc., elles manifesteront leur attachement aux valeurs universelles de Paix, de Fraternité et de Liberté, qui sont au cœur de leur engagement maçonnique.
UNE PAROLE MAÇONNIQUE, INDÉPENDANTE ET FRATERNELLE
Indépendante, adogmatique, apolitique, la GLFF intervient dans le champ des principes et des valeurs, indépendamment de tout enjeu partisan. Elle rappelle ainsi que la Paix véritable ne se limite pas à l’absence de guerre : elle implique la défense des droits humains, l’égalité et la liber té pour toutes et tous.
La GLFF dénonce les violences faites aux femmes dans tous les conflits armés qui constituent un fléau insupportable. Partout dans le monde, les femmes sont les premières victimes des conflits et des violences sexuelles utilisées comme armes de guerre. À travers la mobilisation du 21 septembre, la GLFF exprime sa solidarité avec les femmes en zones de guerre et celles privées de leurs droits et libertés, comme les femmes afghanes, iraniennes, soudanaises, etc.
Dans ce cadre, la GLFF s’est déjà exprimée, notamment lors de l’émission « Divers aspects de la pensée contemporaine » de mars 2025 sur France Culture, sur le thème « Femmes, guerres et Paix ».
Paris, juillet 2025
CONTACT
communication@glff.org
PARIS
×LIBREVILLE
×LILLE
×NANTES
×TOULOUSE
×TOULON
×NANCY
×FORT-DE-FRANCE
×STRASBOURG
×
Cliquez sur la ville de votre choix pour retrouver toutes les informations qui seront régulièrement actualisées
FORT-DE-FRANCE (FRANCE)
Dress code : blanc
LIBREVILLE (GABON)
Dress code : blanc
LILLE (FRANCE)
Départ 14h00 Place de la République
Dress code : blanc
NANCY (FRANCE)
Dress code : blanc
NANTES (FRANCE)
Dress code : blanc
PARIS (FRANCE)
Dress code : blanc
TOULON (FRANCE)
Dress code : blanc
TOULOUSE (FRANCE)
Dress code : blanc