À l’occasion de la Journée de l’Europe 2025, les 13 000 femmes de la Grande Loge Féminine de France réaffirment avec force leur attachement indéfectible aux valeurs fondatrices de l’Union européenne : paix, démocratie, droits humains, égalité et solidarité.
Cette année 2025 s’affiche symbolique à plus d’un titre. Il y a 80 ans, le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois. Il y a 75 ans, le 9 mai 1950, résonnait la déclaration de Robert Schuman, texte fondateur qui jetait les bases de la construction européenne. Il y a 80 ans également, le 21 octobre 1945 voyait la création de l’Union Maçonnique Féminine, qui deviendra La Grande Loge Féminine de France le 22 septembre 1952. Et nous fêterons, en décembre 2025, le 120e anniversaire de la loi de 1905, qui fonde cette laïcité pour laquelle les femmes de la GLFF s’engagent chaque jour.
À l’heure où notre continent est confronté à des tensions politiques, économiques et sociales qui mettent à l’épreuve ses fondations, célébrer le 9 mai c’est, pour la GLFF, rendre hommage à celles et ceux qui ont su donner vie à une Europe de paix et de fraternité. C’est aussi l’occasion de rappeler le rôle fondamental de chaque femme dans la société, dans le monde du travail, dans la culture et dans la vie de tous les jours.
Les femmes de la GLFF s’affirment comme les fières héritières des fondateurs de l’Europe unie, et honorent la voix de femmes comme Simone Veil, première Présidente du Parlement européen élue au suffrage universel en 1979, et qui a porté haut l’exigence de mémoire, de dignité et de justice. Son parcours exemplaire témoigne de ce que l’Europe représente pour nous : » Une volonté de vivre ensemble… Notre avenir commun. »
En 2025, avec ses 13.000 membres répartis sur 4 continents et plus de 20 pays, la GLFF, première obédience maçonnique féminine au monde, réaffirme sa fidélité à l’idéal humaniste et universaliste qui l’anime. Nous croyons en une Europe porteuse d’espoir, de progrès, de justice et d’égalité, une Europe capable de résister aux vents contraires du repli nationaliste, de la xénophobie et du recul des droits fondamentaux.
En ce 9 mai 2025, les femmes de la Grande Loge Féminine de France appellent à une vigilance constante face aux menaces qui pèsent sur les libertés, la laïcité et les droits des femmes, où qu’elles soient en Europe.
En cette journée symbolique, nous appelons toutes les citoyennes et tous les citoyens à se mobiliser, à faire entendre leur voix et à porter haut la voix d’une Europe des Lumières, une Europe des consciences ancrée dans la raison, la dignité humaine et la fraternité, une Europe ouverte sur le monde, et soucieuse de construire un avenir de paix pour les générations futures.
Paris, le 09 mai 2025.
Contact : communication@glff.org