Liberté pour Ahou Daryaei : un appel à la Justice et aux Droits humains

La Grande Loge Féminine de France exprime son indignation face à la montée de la violence et des discriminations dont sont victimes les femmes dans diverses régions du monde. Dans de tels contextes, où l’intolérance et le fanatisme prévalent, les droits fondamentaux acquis au fil du temps sont souvent remis en question, voire bafoués.

La GLFF promeut des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, essentielles pour bâtir un monde plus juste et respectueux des droits et de la dignité de toutes et tous.

Elle appelle à la solidarité internationale et à une prise de conscience collective pour lutter contre ces atteintes aux droits humains, souligne l’importance de l’éducation, du dialogue et de la résistance face à toute forme d’oppression, en exhortant chacune et chacun à s’impliquer dans la défense des droits des femmes.

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini a tragiquement perdu la vie après avoir été arrêtée par la police des mœurs en Iran, ce qui a déclenché un mouvement de protestation sans précédent. Un autre acte de bravoure s’est produit le 2 novembre 2024 : Ahou Daryaei, étudiante en littérature française à l’université islamique Azad de Téhéran, a été harcelée par des agents de sécurité pour la même raison, son voile ne respectant pas les normes imposées. En signe de protestation, elle s’est dévêtue, incarnant ainsi le courage et la résistance face à l’oppression.

Aujourd’hui emprisonnée, sa vie est en grand danger.

Le mouvement « Femme, Vie, Liberté » continue de lutter pour l’émancipation des femmes, portant un message d’espoir et de détermination face à l’adversité. La Grande Loge Féminine de France se joint à cet élan et appelle à la défense des droits fondamentaux des femmes dans le monde entier.

Paris, le 5 novembre 2024

Contact : communication@glff.org

Télécharger le communiqué de presse