Journée internationale pour
l’élimination des violences faites aux femmes
Le 25 novembre 1960, les trois sœurs MIRABAL furent assassinées en République Dominicaine pour avoir défendu les droits des femmes.
Depuis plus de soixante ans, à chaque date anniversaire, dans le monde entier, sont organisées des actions destinées à sensibiliser l’opinion publique et les gouvernements contre les violences infligées aux femmes : violences domestiques, harcèlement, exploitation sexuelle et reproductive, mutilations, viols, féminicides, etc.
La Grande Loge Féminine de France, « œuvre à l’accomplissement et au respect des droits des femmes, condition indispensable à l’universalité des Droits Humains » (déclaration de Principes), elle s’associe à toutes les actions en faveur des droits des femmes, perpétuellement menacés, que ce soit en Europe ou partout dans le monde.
La Grande Loge Féminine de France attend des pouvoirs publics l’application de la Convention d’Istanbul ratifiée par la France le 4 juillet 2014. Elle renouvelle inlassablement son soutien à toutes les femmes de tous les pays, en guerre ou non, femmes du monde entier qui luttent pour leur dignité.
La Grande Loge Féminine de France souligne la force et la combativité des femmes à l’instar de Narges MOHAMMADI, prix Nobel de la Paix 2023, qui écrivait du fond de sa prison :
Nous avons brisé une par une nos chaînes jusqu’à ce que surgisse le mouvement révolutionnaire « Femme, vie, liberté ».
Nous avons alors montré notre force au monde entier.
La Victoire n’est pas facile, mais elle est certaine
Paris, le 25 novembre 2023
Contact : communication@glff.org