Après la publication dans la collection « Voix d’initiées » de L’Eau, la vie, les femmes, cet ouvrage s’intéresse au feu dont les évènements de l’actualité rappellent l’importance dans la vie humaine. Dans de nombreuses traditions les quatre éléments représentent les différents états de la matière. Ils nous constituent ainsi que tout ce qui compose l’univers.
Si la conquête du feu par l’humanité est à la base de la civilisation, la dualité de cet élément a alimenté de nombreux mythes et récits religieux. Le feu a permis de nourrir les technologies à l’origine d’un formidable développement industriel. Mais l’épuisement des énergies fossiles et les changements climatiques bouleversent nos mœurs basées sur une consommation qui ne tient pas compte des limites de notre planète.
Au-delà de la puissance symbolique du feu, les franc-maçonnes dans cet ouvrage s’interrogent aussi sur les adaptations nécessaires qui se profilent et les solutions qui exigent une remise en cause profonde de notre société.
Noëlle Martin est co-autrice de plusieurs ouvrages dans la collection « Voix d’initiées ». Françoise Sabadell a déjà participé à d’autres livres mais c’est sa première fois en tant que co-autrice. La collection est dirigée par Corinne Drescher-Lenoir. Comme toujours des loges et de nombreuses franc-maçonnes ont apporté leur contribution. Le Feu dans tous ses états est préfacé par Catherine Lyautey, Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France.