En cette Journée internationale des Droits des femmes, la Grande Loge Féminine de France tient à manifester sa solidarité avec les femmes ukrainiennes et toutes les femmes du monde qui luttent pour l’égalité, la liberté, la paix, en soutenant leur combat et leur engagement.
Plus que jamais la résolution 1325, adoptée par le Conseil de Sécurité de l’ONU le 31 octobre 2000, est de circonstance quand elle « réaffirme le rôle important que les femmes jouent dans la prévention et le règlement des conflits, et dans la consolidation de la Paix » et demande « instamment de faire en sorte que les femmes soient davantage représentées à tous les niveaux de prise de décision, dans les institutions et mécanismes nationaux, régionaux et internationaux, pour la prévention, la gestion et le règlement des différends ».
Dans le contexte actuel, ces mots résonnent avec force, même s’ils paraissent dérisoires devant les longues files de femmes et d’enfants qui fuient la guerre, ou face à l’image de celles et ceux qui restent, terrés dans des abris de fortune, encerclés, bientôt coupés du monde et de toute aide humanitaire.
Les espoirs d’un monde en paix sont régulièrement piétinés par de nouvelles guerres et de nouvelles violences contre les peuples. Après l’Afghanistan, c’est l’Ukraine qui devient une terre de conflits, de sanglantes répressions et de folie meurtrière.
Alors que les droits les plus élémentaires de Liberté et de Démocratie sont bafoués avec arrogance, les femmes seront, ici comme ailleurs, les premières à subir le reniement de leurs droits et à souffrir. Ne l’oublions jamais !
Contact presse : communication@glff.org