
Il y a deux ans, nous avons été ébranlées par une barbarie sans nom, touchant des hommes, mais aussi des femmes et des enfants et détruisant de nombreuses familles.
La Grande Loge Féminine de France, condamne une fois de plus ces attaques barbares. Les femmes franc-maçonnes SONT et RESTERONS toujours solidaires de toutes les femmes, agressées, humiliées, violées et assassinées. Porteuses de médiation, de réconciliation des femmes au sein de leurs familles, de leurs communautés, portent haut et fort leurs voix auprès des instances institutionnelles et internationales.
Rien ne peut justifier la guerre et les actes de terreur commis dans le monde !
Le 7 octobre n’est, hélas, qu’un exemple des nombreux conflits qui exposent les femmes et les enfants. Cet évènement sans précédent a réactivé la guerre larvée qu’Israël mène contre la Palestine et Gaza en particulier. La violence, la guerre sont toujours destructives. Seule la paix peut apporter à tous la liberté, l’égalité.
Cet hommage est l’occasion pour nous, femmes franc-maçonnes de la Grande Loge Féminine de France, de marquer nos convictions de femmes libres et engagées, de ré-itérer l’attachement à nos valeurs humanistes, spirituelles et universelles, et à la devise de la République Française, « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Le 21 septembre dernier, nous avions également déjà affirmé, par différentes actions : conférence, marche, notre attachement à la Paix, au respect des droits humains. Les femmes doivent être au cœur de la paix, c’est leur droit fondamental. Militantes, nous sommes et demeurons à l’avant-garde des mouvements des paix.
Depuis maintenant 80 ans, nous luttons pour les Droit des femmes. Nous osons construire un monde guidé par nos valeurs et la Laïcité, d’aider à l’émancipation des femmes, quelle que soit leur origine. Nos valeurs, notre engagement au sein de la Grande Loge Féminine de France et dans la société, permettent ainsi d’oser regarder de l’avant pour espérer vivre dans un monde plus juste et plus fraternel.
Paris, le 7 octobre 2025
Contact : communication@glff.org